Predators
Nimrod Antal
2010
Film : Américain
Genre : Science fiction action retour aux sources de la saga
Avec : Adrien Brody
Synopsis
Pour quelle raison plusieurs hommes et femmes, tueurs d'élite de l'armée, du crime organisé ou mercenaires en fuite peuvent-ils bien être parachutés en même temps dans une jungle inconnue peuplée de créatures étranges et de chasseurs invisibles? La réponse ne serait-elle pas dans la question?
Avis
De retour dans la jungle, cet opus le plus récent de la saga colle à la mode actuelle de baser ses aventures dans une jungle extraterrestre. A la fois hommage au premier Predator, et film d'action efficace qui tente de réinventer un genre qui a beaucoup voyagé entre les 2 épisodes précédents, les 2 AVP, les jeux vidéos et les comics, ce Predators alterne le bon et le moins bon.
Car il faut l'avouer, malgré un concept inventif, qui pousse vers un extrémisme guerrier, sorte d'apologie de la guerre des temps modernes, et de la recherche pour les Predators du challenge ultime, on ne peut pas faire mieux que le premier. Predator a tout dit, toutes les suites ne sont qu'une manière de le rabâcher.
Mais cela gâche-t-il le fun que procure ce film? Ho que non. Très jouissif, se savourant presque à la manière d'un jeu vidéo, cet épisode mise sur le grand spectacle, et des affrontements mémorables pour qu'on garde en mémoire chaque scène, chaque personnage qui y participe et chaque duel, quel qu'en soit le vainqueur.
Notation
Réalisation : 7/10
Grâce aux effets spéciaux modernes et à la réalisation tonique, on a un long-métrage agréable à regarder souffrant de peu de temps morts. Mais son aspect de jeu vidéo persiste un peu trop souvent, avec le sentiment de passer de niveau en niveau, ayant chacun une ambiance propre. Le résultat final est un découpage qui manque d'homogénéité, et un manque d'ambiance globale.
Son : 5/10
Il est toujours difficile de juger du son d'un film lorsque la musique n'est pas exceptionnelle. Car la musique est une forme de ponctuation dans le cinéma, et avec la mauvaise musique, on peut faire passer un bon film au travers comme une mauvaise ponctuation plombe un beau discours. Ici, la musique laisse de marbre. Reste les bruitages réussis. Quoi d'autre?
Scénario : 6/10
Predators est à mi-chemin entre le prequel et le remake. Car sous couvert d'une histoire originale se passant de nous jours, à peu près 25 ans après les événements du premier dont il est clairement question dans le film, Nimrod Antal raconte une histoire extrêmement similaire à celle du premier. Des troupes d'élite dans la jungle, quelques malfrats comme dans le deux, chassés un par un par plusieurs Predators. Finalement cela réserve peu de surprise à part l'apparition de Laurence Fishburn qui se veut être le petit grain de folie. Reste que cela n'a rien de révolutionnaire, et le final est plus que prévisible.
Interprétation : 7/10
J'apprécie beaucoup Adrien Brody qui a une gueule, un style à lui, et dont les rôles sont toujours plus profonds au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le film. Le reste du casting est plutôt sans surprises. Sauf sauf sauf la fève dans la galette des rois Laurence Fishburn qu'on n'attend pas, et qui s'en sort pas si mal en considérant le rôle compliqué qu'il a. Mais sinon, boarf...
Note générale : 6,5/10
Soyons francs, tout le monde n'irai pas jusqu'à mettre 4 ou 5/10 à ce Predators, en particulier les fans de la série. Mais le problème, c'est que cette série se limite à un premier épisode tellement immense que jamais on n'égalera. Si on prend ce film comme de l'action SF dont le but est de divertir, le résultat est on ne peut plus réussi.
"If I can smell you, if I can hear you, they can too"