12 févr. 2012

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Star Wars
Episode I : La Menace Fantôme

George Lucas
1999
  
Film : Américain
Genre : Saga spatiale mythique
Avec : Liam Neeson, Ewan McGregor





Synopsis
   
La République Galactique connait un incident diplomatique qui met les ronds de cuir du Sénat au pied du mur : la puissante Fédération du commerce soucieuse de faire appliquer des taxes exorbitantes oppose un embargo à la pacifique planète Naboo dirigée par la jeune Reine Amidala, et menace militairement son peuple pour qu'elle signe une un traité justifiant l'occupation de son monde par les troupes droïdes de la Fédération. Qui Gon Jin et son padawan Obiwan Kenobi sont chargés de mener l'enquête pour le compte du conseil des Jedi, lorsqu'ils rencontrent sur Tatouine un petit garçon, Anakin Skywalker chez qui la force est anormalement puissante.

Avis

On ne présente plus la saga de George Lucas, et ses milliards de bénéfices engrangés en films, éditions DVD, blu ray et moult moult produits dérivés. Avant d'être un business lucratif, Star Wars reste néanmoins deux trilogies de films de SF catégorie Space Opéra, l'une originalement sortie à partir de 1977, puis la trilogie préquelle revenant sur les origines de l'Empire et des principaux personnages au rang desquels Dark Vador, emblématique méchant de la saga qui était avant de devenir le Sith le plus puissant de la galaxie lointaine, très lointaine, un jeune garçonnet des rêves plein la tête, comme tout un chacun, mais aussi un valeureux chevalier Jedi par la suite.

A l'occasion de la ressortie en 3D avec quelques ajouts mineurs de ce premier épisode au cinéma, attardons nous sur cette saga de légende, en commençant donc par le tout premier chronologiquement parlant. Si dans les années 70-80, Lucas avait évoqué l'histoire précédant les épisodes IV V et VI, il faut attendre la Menace Fantôme pour la découvrir précisément. Cela signifie donc que le scénario est tenu de suivre des grandes lignes mais on constate qu'il s'avère tout de même extrêmement accessible aux néophytes.
   
L'autre particularité d'un film sortit à la fin des 90's c'est qu'il bénéficie des évolutions majeures en terme d'effets spéciaux numériques opérées dans les années 90. Entre le Retour du Jedi et la Menace Fantôme, il y a Jurassic Park, The Mask, Titanic ou le Cinquième Élément. Un bon de géant dans la représentatif de la Science Fiction qui a somme tout révolutionné le cinéma et la façon de faire des films (et de gérer son budget de producteur aussi, mais bon) Du coup la Menace Fantôme ne lésine pas sur les effets numériques, même si ça n'est rien à coté de la suite de la trilogie. La course de pods, la cité sous-marine, ou l'armée droïde sont une preuve de l'intérêt de Lucas pour la claque visuelle.
   
J'en profite pour évoquer la 3D de la version actuellement au cinéma: par moment franchement réussie, elle reste vraiment anecdotique sur 90% du film où elle donne à peine plus de profondeur au champ que les copies 2D. Mais voir se détacher le visage grimaçant de Darth Maul en 3D, ça n'a pas de prix, c'est vrai.

Alors à l'époque j'avais grandement apprécié le coté spectaculaire, car c'est vrai que george Lucas sait raconter sa saga avec force de divertissement, mais avec le recul certains points importants me laissent plutôt tiède. Attaquons le vif du sujet sans détour, quitte à troller: La Menace Fantôme est le plus mauvais Star Wars des 6 épisodes. Alors c'est peut être un simple avis, mais je m'explique.
   
Le scénario dans un premier temps est... Naïf disons. Autant le scénario des 3 épisodes de la trilogie moderne mis bout à bout est bien ficelé et raconte avec une fatalité implacable le fourbe plan des Siths et la chute du coté obscur d'Anakin, autant cet épisode I tout seul est franchement sommaire, presque enfantin. Il y a une princesse, enfin, une Reine, mais une Reine jeune, très jeune, protégée par des chevaliers et un palefrenier galactique de 9 ans qui tape dans l'oeil de la belle Princesse/Reine avant de sauver la Reine et son peuple sur son destrier galactique... Oui, vu comme ça il y a un coté Disney à cet Episode I. Et j'aime pas Disney.

Par ailleurs George Lucas n'évite pas les écueils d'une chronologie par moments flous, sur l'âge d'Obiwan par exemple, qui prend un sacré coup de vieux quand même entre la première et la seconde trilogie alors que tout au plus 30 ans se passent entre l'épisode I et l'épisode IV. Mais admettons, car mine de rien la transition d'une trilogie à l'autre passe plutôt bien, et de toute façon on se concentre ici sur cet épisode. Celui ci est scindé en 2 parties, la première sur Tatouine essentiellement, et tournée vers Anakin, afin de démontrer comment le terrible Dark Vador était autrefois un bout d'chou à la bouille ronde et aux cheveux ébouriffés. C'est gentillet, mais un peu trop artificiel, d'autant que Jake Llyod cabotine pas mal. Bien sûr que c'est pas facile de tourner avec des enfants, mais il y a tellement de talents précoces chez l'Oncle Sam qu'on regrette que Lucas ne se soit pas accordé les services d'un enfant star un peu plus talentueux. Là encore admettons. D'autant que les têtes d'affiche sont particulièrement douées d'autre part.

George Lucas nous perd en revanche sur certaines idées farfelues comme les midi-chloriens (wtf oO?) parceque même s'il en avait l'idée parait-il depuis la trilogie initiale pour expliquer l'origine de la Force, l'explication parait sortie du chapeau et Anakin de conclure l'explication de Qui Gon par "je ne comprends rien..." réaction particulièrement partagée par le spectateur lorsqu'il entend cela pour la première fois! Anakin WIN. Autre incident de parcours, faut il le nommer? Un incident de parcours avec deux longues oreilles tombantes et un dialecte disons déroutant.

Heureusement, heureusement, la Menace Fantôme reste épique. Il y a malgré ses égarement la magie Star Wars qui opère, et une fois l'épisode replacé comme pilier de la saga, il affirme sa cohérence avec sa suite mais aussi les épisodes historiquement précédents, car s'il est la genèse de l'histoire contée, il se situe en plein milieu de la saga chronologiquement parlant, ce qui explique son statut à part.





Notation

Réalisation : 7/10

Il y a du bon et du moins bon dans cet épisode. Initialement, c'est un épisode avec une identité propre, même s'il faut aimer ce petit côté Disney, rose bonbon par moment, avec des palais, des Princesses et des colline verdoyantes où s'affrontent les forces du bien et du mal. Ensuite, les effets spéciaux, mais aussi la 3D sur cette nouvelle version, sont très réussis.

Son : 7,5/10

La musique de John Williams compte des thèmes parmi les plus mythiques du cinéma tout au long de la saga. Celui qu'on retient pour cet épisode I est le thème Duel of Fates qui accompagne l'affrontement final entre Qui Gon et Obiwan contre Darth Maul. C'est peut être même un des plus beaux de la saga et il décuple le potentiel mythique de cette scène qui l'est pourtant déjà énormément. Le reste de la musique est fidèle à la série, mais parfois trop présente, et les effets sonores "piou piou" lors des batailles dans l'espace prennent un coup de vieux comparé à ce qui se fait maintenant en terme de bruitages spatiaux. Y a pas, "piou piou" c'est kitch quoi!

Scénario : 6/10

Outch, c'est ce qui mine le plus cet épisode, assurément. Peut être qu'en racontant la même histoire il y aurait eu mieux à trouver pour le scénario, où les personnages admirablement classes (Qui Gon, Darth Maul) côtoient des Gungans balourds et des méchants aliens à l'accent russe lâches et particulièrement têtes à claques.

Interprétation : 7/10

Là aussi les disparités au niveau de la qualité du casting m’interpellent. Liam Neeson, Ewan McGregor, et Natalie Portman sont exemplaires. On peut pas toujours en dire autant du reste du casting. La quasi totalité des personnages secondaires cabotinent ou ne sont pas à leur place. Palpatine par exemple a beaucoup de mal à rendre crédible dans ce premier opus son personnage de sénateur ambitieux mais voulant le bien de son peuple. Heureusement à part quelques scènes exagérées dans le III, il se rattrape par la suite, mais restons en à cet épisode. J'ai évoqué Anakin, et outre les aliens en images de synthèse, le reste des figurants/personnages secondaires sont particulièrement effacés, comme si le film ne les concernaient pas. Heureusement, Ray Park sous le maquillage de Darth Maul est brillant malgré la platitude relative accordée à son personnage qui se contente d'être über-cheaté. La version blonde des siths en somme "Soit classe et tais-toi".

Note générale : 7/10

La note pour les Star Wars est un peu à part. Chaque film s'inscrit dans une saga qui, si elle devait être critiquée mériterait bien un 9 ou un 10. Mais si on met de coté la magie et le mythe, la Menace Fantôme n'est pas un excellent Star Wars, tout en étant un bon film de SF pour les enfants. Cet épisode paye l'orientation naïve de son écriture et certains "réglages" après plus d'une décennie sans films, mais ceux ci sont finalement plus ou moins gommés ensuite. A suivre donc.





"You were right about one thing, master. The negotiations were short."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire